LES DANSES

Il existe 3 sortes de danses :

Le cercle Fosseen (danse populaire)

Originaire d'Ecosse, le cercle circassien a été adapté à notre culture et notre musique. C'est une danse Folk, qui s'est dévéloppée en France entre les 2 guerres. Elle se danse dans toutes les fêtes traditionnelles en Provence.

Les filles de marbre (danse militaire)

Chaque danseur vient montrer la finesse de son savoir au centre d'un demi cercle. Cette danse est tirée d'un drame "les filles de marbre" du début du 19ème siècle.

Les fileuses (danse rituelle)

Cette danse de la famille des "bergères", évoque avec finesse la déconvenue d'un coq de village qui courtisait trop de filles à la fois.


Les cordelles (danse rituelle)

C'est une danse rituelle qui symbolise la fertilité. Danse déjà effectuée plus sommairement par des peuples très primitifs.



La fricassée (danse populaire)

Simulacre de dispute entre couples de provençaux mettant en valeur la ténacité des femmes provençales.

Elle ne doit jamais être dansée par des enfants.

Les épées  (danse militaire)

On prétend que les Sarrasins, à leur arrivée en Provence, étonnés par la simplicité des divertissements du pays, voulurent donner aux habitants le spectacle de leurs armes guerrières. Cette danse conservée par les Provençaux au départ des sarrasins, fut exécutée la 1ère fois en 1447.

Les bâtons (danse rituelle)

Les bergers de la Crau exécutent cette danse afin de montrer leur dextérité à manier les bâtons de bergers.


Le quadrille (danse populaire)

Cette danse du second empire, très populaire en Provence se dansait dans tous les villages. Elle montre la joie de vivre des Provençaux. Chaque village avait son propre quadrille.


Les tambourins (danse rituelle)

Il s'agit d'un ballet qui nous vient des montagnards et non pas des Espagnols. Le tambourin est là simplement pour marquer la cadence. Hormis les coups de tambourins immuables, la chorégraphie reste à l'appréciation de chaque groupe.

La moisson (danse rituelle)

Très ancienne danse de métier qui relate la moisson en Provence. La chorégraphie que nous présentons est la première et véritable danse écrite par nos anciens.


La bugade (danse rituelle)

Cette danse symbolise le jour de la grande lessive. Les lavandières allaient au lavoir blanchir le linge avec de la cendre et le faisait sêcher sur l'herbe.

La farandole (danse populaire)

C'est certainement la danse la plus caractéristique et la plus représentative des traditions provençales. Véritable ode à la joie, c'est une danse en chaine ouverte, rythmée où les danseuses et les danseurs se tiennent par la main. Le public est généralement invité à y participer.